Fondée en 1974 par la famille Moretti Polegato, La Gioiosa ("La Joyeuse") tire son nom de l'ancien nom de la province où les vins sont cultivés et produits : Trévise, connue dans l'Antiquité comme une région "joyeuse" en raison de ses terres agricoles luxuriantes et de sa prospérité généralisée.
Aujourd'hui, la cave produit une large gamme de Prosecco, dont le Prosecco classique, le Prosecco hypocalorique et le Prosecco issu de l'agriculture biologique. La cave est également un leader dans la production de vins respectueux de l'environnement et s'efforce de limiter son empreinte carbone en utilisant des sources d'énergie alternatives, notamment l'énergie hydroélectrique générée par la rivière Piave, située à proximité.
La cave est en train de convertir ses vignobles pour obtenir la certification Biodiversity Friend de la World Biodiversity Association. Tous ses vins sont produits en refroidissant immédiatement le moût de raisin à une température proche du point de congélation dès que les grappes sont cueillies. Le moût est ensuite conservé à basse température jusqu'au moment où le vigneron décide de lui donner son éclat. Ce processus coûteux mais très efficace contribue à garantir la fraîcheur et la grande qualité du vin.
La famille historique Moretti Polegato a récemment été reconnue comme l'un des "chefs d'entreprise" de l'Italie d'après-guerre par la chambre de commerce italienne pour son rôle dans la popularisation du Prosecco dans le monde.